Accueil

Les Chouettes du Coeur

Une Première en France

Pour la première fois, une association "Les Chouettes du Coeur" apporte une aide aux handicapés et aux personnes en difficultés sociales grâce aux oiseaux de proie (chouettes, hiboux, buses, faucons)...

Bienvenue sur le site des Chouettes du Coeur

Un jour du printemps de l’année 2007, sur le territoire bourguignon, un groupe de passionnés soucieux des rapports entre l’homme et l’oiseau, décide de mettre en application son savoir et de partager sa passion…

 

 

Ainsi est née l’association

Les Chouettes du Cœur

 

Dès lors l'association multipliera les rencontres entre ses oiseaux (chouettes, hiboux, faucon, buses...) et les hommes pour que chacun puisse :

 

 

  • - Apprivoiser sa peur
  • - Prendre confiance en soi
  • - Mieux appréhender son environnement
  • - Partager des émotions
  • - Vivre des instants de bonheur

 

 

 

 

 L’ association "Les Chouettes du Coeur" a pour objectif :

 

 

  

D’offrir aux enfants, aux handicapés et aux personnes en difficultés sociales, une aide pédagogique et thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie.

 

 

 

 

De sensibiliser les personnes à la protection des oiseaux en voie d’extinction, par la découverte, le contact et la présentation des oiseaux de proie.

 

 

 

D'apporter une aide thérapeutique aux personnes âgées et fragilisées.

 

 

 

 

 

 

 

Porter sur le poing un oiseau de proie, le caresser, le faire voler permet de prendre confiance en soi, d'apprivoiser sa peur ,de surmonter son handicap ou ses difficultés sociales, de mieux appréhender son environnement et de s'y intégrer progressivement aussi bien socialement que professionnellement. Chaque prise en charge est individualisée par un contrat clair, des outils de suivi et d'évaluation qui permettent de suivre les progrès et d'échanger avec les professionnels afin de tout mettre en oeuvre pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

 

 

 

L’oiseau représente depuis toujours un rêve pour l’homme, une source d’admiration et de contact avec la nature. L’association "Les Chouettes du Cœur" souhaite partager avec le grand public, et notamment les populations les plus jeunes, sa connaissance des espèces, préparer les générations futures à un plus fort respect de la faune Elle travaille avec les éducateurs et les enseignants à  cette prise de conscience.

 

 

 

 

 

Fasciné par les oiseaux depuis sa plus tendre enfance, Hubert, personnage indissociable de l’association "Les Chouettes du Cœur", élève ses protégés à plumes comme ses propres enfants. Il leur parle, il les caresse et les guide même dans le ciel en volant à leurs côtés. En avant-première au Grand Parc du puy du Fou, il chevauche la version moderne de la machine volante imaginée par un autre passionné, Léonard de Vinci , c’est ainsi que de nombreux oiseaux le suivront en vol .

 

 

 

  

 

Avec l’aide précieuse de bénévoles , passionné, heureux de faire découvrir et voler ses protégés, soucieux d’enseigner la protection de la nature, cet homme oiseau souhaite partager sa fascination des oiseaux de proie avec tous les publics.

 

 

Grâce à ses différentes actions l’ association "Les Chouettes du Cœur" permet de :

 

 

 

 

 

DONNER DES AILES A CHACUN D’ENTRE NOUS