Accueil

Les Chouettes du Coeur

Une Première en France

Pour la première fois, une association "Les Chouettes du Coeur" apporte une aide  thérapeutique aux personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales  et aux personnes âgées et fragilisées grâce aux oiseaux de proie (chouettes, hiboux, buses, faucons)...
 
 

Bienvenue sur le site des Chouettes du Coeur

 

Un jour du printemps de l’année 2007, sur le territoire bourguignon, un groupe de passionnés soucieux des rapports entre l’homme et l’oiseau, décide de mettre en application son savoir et de partager sa passion…

 

 

Ainsi est née l’association

Les Chouettes du Cœur

 

 

« Les oiseaux ne jugent pas, ils se posent sur toutes les mains »

 

 

Dès lors l'association multipliera les rencontres entre ses oiseaux (chouettes, hiboux, faucon, buses...) et les hommes   :

 

  • 200 000 kms parcourus en 10 ans
  • Aide thérapeutique apportée  à 1500 structures
  • L’association a redonné une part de confiance à des milliers de bénéficiaires.
  • Le message de l’association a  dépassé les frontières.

 

L'association a pour objet d'apporter aux  personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées, une aide thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie.

 

 

 

 

 L’ association "Les Chouettes du Coeur" a pour objectif :

 

 

  

- Stimulation sensorielle des 5 sens 

- Déclencheur émotionnel

- Sollicitation de la mémoire

- Travail autour de l'estime de soi

- Renforcement des capacités motrices

- Surmonter son handicap

- Apprivoiser sa peur  

- Sortir de l'isolement

- Respecter les consignes

 

 

La Chouette Thérapie

 

L’association apporte du bien être aux hommes  en respectant le bien-être animal

L’association apporte du bien être au travers des ateliers proposés, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel encadrant et les aidants et respecte le bien-être animal, elle est au service des oiseaux.

Le cadre éthique a  toujours privilégié le bien-être de nos amis ailés, le véhicule est climatisé, les chalets et volières  sont individuels, les ateliers  peut être reportés suite  à des conditions climatiques non adaptées.

Les indicateurs de valeurs sont plus que positifs, les nombreux retours des ateliers, les témoignages des familles, les colloques sont autant d’éléments qui confirment les bienfaits de la « Chouette thérapie »

 

 

 

Et dans 10 ans : Une grande ambition

Permettre à chacun de réaliser ses rêves

 

- Transmettre notre savoir faire

- Découvrir le Patrimoine bourguignon au travers de la »chouette thérapie »

- Et faire reconnaitre les bienfaits de la CHOUETTE THERAPIE par la science

 

Depuis plusieurs années des étudiants, des acteurs de la médiation animale, des psychologues nous accompagnent afin de ressentir les bienfaits de notre action. Notre volonté de transmission est en marche.

 

 

 

 

 

« Rayonnement important »

Les actions de notre association sont relayées régulièrement  par  les médias départementaux, régionaux, nationaux. Et parfois internationaux. A travers ces reportages notre belle région est mise en  valeur (photos superbes de monuments, d’espaces…)

 

  •  Les relais  médiatiques  Bien Public, JSL,   France 2 France 5, Ushuaia TV, TF1  M6,  Paris Match, Terre Sauvage, France Agricole, Semaine Vétérinaire, magazine la Vie,Est Républicain, Ouest France .Der Spiegel, Veillées des Chaumières, Magazine Nous Deux, Europe 1, RTL, RCF, Voo Tv, France Bleu Bourgogne, France 3 Bourgogne, BFM TV,

 

  • Les Partenaires : Fonds Social Européen, Ville de Dijon, Conseil départemental de Côte d’or, République Française, Rotary Toison d’or, Villaverde, Groupama Grand Est, Ag2r la Mondiale, Crédit Coopératif, LCL, Puy du Fou Espérance, Caisse d’épargne. Triathlon Dijon